Grâce à la forte mobilisation et la bonne volonté de tous, notamment de la municipalité de Castels et de l’entreprise Dagand, la remise en état de la toiture de l’église, d’une surface de 400 m², s’est enfin achevée en juillet 2017 suite aux malfaçons constatées après sa restauration entre 2004 et 2006. Sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte Luc Joudinaud, assisté de Francis de Carlos, maître-lauzier conseiller technique, le chantier avait commencé en juillet 2015.

 

Eglise nouvelle toiture light 2017

 

Pour arriver à ce résultat, il aura fallu reconstituer une véritable filière de la lauze : extraire et tailler la matière première et transmettre un savoir-faire qui risquait d'être perdu. Une carrière a été ré-ouverte à Plamon, près de Saint-Geniès, avant de tester de façon drastique les échantillons de lauze dans un laboratoire bordelais afin de valider leur résistance au gel.

Les dispositions prises, alliant qualité de la matière première et qualité du travail de pose de la lauze, devraient permettre de garantir un résultat durable.

Souhaitons longue vie à la nouvelle toiture !!