Au bord d’une prairie, où le roseau frissonne
Une source jaillit, en nappe de cristal.
Près de là, sur un roc, montrant son toit de pierre,
Une église apparaît dans son pourpoint de lierre.
Auprès d’elle, des murs, depuis longtemps déserts,
S’écroulent doucement, parmi les chênes verts...
C’est là Redon-Espic...

(d’après Pierre Boissel,dit Le docteur Boissel)

 

Les objectifs de l’association découlent directement de l’article 2 de ses statuts : « cette association a pour but de contribuer à la restauration et à la sauvegarde de l’église de Redon-Espic, sise sur la commune de Castels, ainsi qu’à la connaissance historique, la conservation et l’animation culturelle du site sur lequel elle est édifiée ».

Ainsi, ce texte trace trois axes clairs d’activité.

  1. La restauration de l’église et la conservation du site de Redon-Espic,
  2. La connaissance historique du site,
  3. L’animation culturelle du site.

Sur le premier point, l'objectif majeur consiste à préserver l'édifice et à lui conserver son charme et sa beauté naturelle qui résultent de sa simplicité et du caractère authentique de son environnement. C'est pourquoi toutes les actions et projets dans ce domaine sont soigneusement filtrés selon ces critères.

Le second axe est peut-être le plus complexe. L'objectif qui lui est associé est bien entendu de lever le voile sur le mystère qui enveloppe l'histoire du prieuré depuis son origine. La page histoire de ce site retrace ce qui nous en est connu aujourd’hui. Mais l’histoire du site est aussi entourée de légendes tenaces parfois admises comme réalité. L’équipe d’historiennes de l’association a donc la difficile mission de retracer l’histoire du prieuré depuis le XIIème siècle tout en identifiant ce qui est avéré et ce qui ne l’est pas. Elle le fait avec passion, rigueur et ténacité.

Enfin, le troisième axe a pour objectif de faire découvrir et aimer le site de Redon-Espic et de contribuer à son rayonnement. Mais aussi de développer notre association. Ainsi, en étoffant le nombre d’adhérents, il vise à transmettre notre passion pour le site aux plus jeunes, qui prendront un jour le relais pour poursuivre notre activité.