Améliorations du lieu
POSE DE LA CROIX
Une croix travaillée en métal avait été érigée, vraisemblablement au XIXème siècle, au sommet de la toiture de lauzes de l’Eglise de Redon Espic, sur sa partie orientée à l’est, côté chœur, à côté d’une statue de la Vierge.
Lors de la restauration de la toiture, il fut décidé pour des raisons techniques et historiques de ne pas les réinstaller sur leur emplacement d’origine.
La statue se trouve actuellement entreposée dans l’Eglise Saint Martin à Castels.
La croix, aux dimensions de 1,21 mètre sur 0,75 mètre, doit reprendre sa place dans le site de Redon Espic. Après avoir envisagé de la placer sur le terrain situé à l’entrée de l’Eglise, il a été décidé, en accord avec la municipalité et le curé de Saint-Cyprien, de l’ériger sur le petit promontoire situé sur l’autre versant de la route passant devant la Chapelle, au regard de la façade est, au pied de son emplacement précédent. Le terrain, qui appartient à la commune de Castels, est en pente et exposé au ruissellement, ce qui nécessite un terrassement et la construction d’un muret en pierre derrière la croix afin de retenir la terre.
La croix sera posée sur un socle en pierre qui, par ses proportions, permettra de la mettre en valeur.
SONORISATION
L’Association des Amis de Redon Espic a envisagé la possibilité de sonoriser l’Eglise. Actuellement, une lumière éclaire l’intérieur lorsque l’on y pénètre et, bien que l’Eglise soit de proportions modestes et de construction sévère, la majesté et la beauté du lieu s’impose à tous.
Cette sensation pourrait être amplifiée par la diffusion de chants ou de musiques appropriés au site, tels qu’on peut les entendre par exemple dans l’Abbaye de Chancelade, ou par des airs de musiciens ou des chorales qui se sont déjà produits à Redon Espic.
Cette sonorisation est encore à l’état de projet.